De novembre 2018 à octobre 2020, l’équipe de l’ESJ Pro a demandé aux élèves de la CPPE 28 de réfléchir à un blog étudiant, avec un thème libre. Ici, le sujet choisi est celui du renouveau de l’industrie textile en France. Mais au fait, pourquoi ce choix ?

Un blog, cela peut être un sujet lourd s’il ne plaît pas à son rédacteur. Alors, autant écrire sur un sujet qui passionne son propriétaire, et sur lequel ce dernier pourra s’amuser et faire découvrir à d’autres un thème qui lui tient à cœur.
C’est ce que je me suis efforcé à faire durant ces deux ans. Passionné de vêtement, de technique de fabrication et de conception, j’ai voulu rencontrer ces créateurs engagés qui font bouger les lignes de l’industrie textile française. Alors que, pour beaucoup, l’industrie se meurt dans notre pays, il me semblait important de parler de ces personnes qui tentent, chacune à leur échelle, de redonner un souffle aux métiers hexagonaux du textile.
Apporter d’autres regards
À côté de cela, il était important d’apporter un angle différent : en parlant des filières coton et textile, ces sujets permettent d’aborder ces acteurs qui sont essentiels dans l’importance d’une filière, mais sont pourtant méconnus. Et de montrer que, là aussi, les choses bougent.
Enfin, qui dit industrie, dit aussi économie. Cette partie a été traitée via l’interview croisée d’entrepreneurs emblématiques de l’industrie textile, d’un professeur reconnu d’économie et d’un membre du gouvernement français. Enfin, un journaliste spécialisé dans les questions d’industries locales a su apporter un œil différent au sujet.
Par cette série d’articles, j’ai voulu parler de ces métiers, souvent oubliés, parfois en difficultés, mais toujours présents en France. Pour, peut-être, amener un peu de lumière à ces acteurs entre deux mondes, passé et futur, héritage et avenir.
eaf

L’auteur
Nicolas, 31 ans, passionné d’automobiles et de motos. Amateur de bonne chère et de doux breuvages houblonnés et vinifiés. L’attachement au vêtement est venu bien plus tard, quand j’ai compris que chaque habit reflète ce que l’on est et ce que l’on pense. S’en est suivie la quête de la bonne pièce, celle fabriquée avec amour et qui a une vraie identité. Ma préférée ? La charentaise, fruit d’années de tradition et d’innovation, amie du chez-soi et symbole de ma Charente natale.
juerf
CONTACT
Une envie d’échanger sur le thème du blog ? Se donner rendez-vous pour se rencontrer et partager sur des initiatives locales ? Simplement un petit mot ? C’est par ici !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux !
No responses yet